Pige- Podcast Transfert

Description de l’épisode
Quand s’achève une relation amoureuse, il n’est pas rare de toucher le fond. On se remet en question, on analyse les moindres détails. Mais une chose est sûre, une rupture pousse toujours à faire des choses extrêmes: déménager à l’autre bout du monde, se couper les cheveux, se mettre au sport, se lancer dans le développement personnel, se faire tatouer.
Nina s’est, quant à elle, lancée un défi de taille: apprendre le kung-fu en Chine. Mais en cherchant la nouveauté, l’oubli et le dépassement de soi, elle a trouvé tout autre chose…
L’histoire de Nina est racontée au micro de Lorène Paul.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son et montage: Victor Benhamou
Musique: «Chasing the clouds» – Prismic
Comment s’est passée la collaboration ?
En 2020 et 2021, j’ai écouté Transfert toutes les semaines et je rattrapais également mon retard concernant les épisodes précédents. Et puis un jour, au détour d’une conversation, je tombe sur une histoire digne d’un épisode de Transfert. Je propose mon article en pige à Sarah Koskievic, productrice éditoriale du Podcast et s’ensuit un travail de longue haleine. J’ai fait une proposition de piges avec un résumé. J’ai refait une pré-interview avec mon interlocutrice afin d’en sortir un script solide. Une fois le script réalisé, nous nous sommes rendues à Paris, dans les locaux de Slate pour enregistrement. Une fois, l’enregistrement fini, j’ai découpé les morceaux afin de retenir un épisode de 30 min et pour que l’équipe du Podcast puisse y ajouter la musique. Cette expérience était particulièrement enrichissante et c’est quand même fou de participer journalistiquement à un Podcast que l’on écoute depuis si longtemps.
Pourquoi Transfert ?
C’est le Podcast que j’ai le plus écouté sur Spotify. Ayant une passion considérable pour les témoignages et les histoires, je n’ai pas vu les heures passées à écouter Transfert. On rentre dans l’intimité pure et dure de l’interlocuteur. Il se livre sans détour. J’ai à la fois une admiration hors norme pour la personne qui témoigne et le journaliste qui fait témoigner. Et pour cause, ce n’est pas simple de faire témoigner et surtout réussir à rendre à l’aise une personne qui s’exprime sur des sujets qui peuvent être éprouvants personnellement. Oui, tous les épisodes de Transfert ne sont pas roses et c’est ce qui fait tout le charme de ce Podcast, c’est le témoignage d’une personne inconnue qui devient alors comme un ainé pour nous prévenir de certaines situations de vie.